21/09/2009

News lettre PAH septembre 2009

Deuxième plénière de la Plateforme (18 juin 2009 – Ecole Escalpade)

Un an après la première plénière de la PAH qui préparait le lancement des groupes de travail, tous les participants ont été invités à se retrouver, le temps d’une soirée, pour partager les fruits de leurs travaux. Hormis des empêchements d’ordre majeur, tout le monde a répondu présent (une bonne trentaine de personnes).

Chaque groupe de travail a délégué une personne afin d’exposer la synthèse de l’ensemble des réflexions, pistes et recommandations selon la thématique abordée par celui-ci.

La synthèse global des travaux des 4 groupes de travail est téléchargeable en pdf :

Bilan mai 2009 de la Plateforme Annonce Handicap

Synthèse des quatre groupes de travail

Cette réunion nous a permis aussi d’enrichir nos connaissances en la matière, grâce à l’exposé de Reine Vander Linden (psychologue périnatale) sur le sujet de « La reliance entre professionnels, vecteur de l’accompagnement des parents ».

En clôture de la soirée, un buffet convivial a permis aux uns et autres de faire plus ample connaissance avant que la plateforme prenne ses quartiers d’été et un repos bien mérité de deux mois.

En conclusion, cette seconde plénière nous aura permis de prendre conscience de la belle dynamique mise en place depuis septembre 2007.

Au futur

La rentrée et le futur de la PAH s’annoncent chargés à l’entame de la troisième année de travaux.

 

Si les groupes de travail 1 et 3, ayant accomplis leur tâche,  se « mettent en veille », les groupes 2 (livret pour les professionnels) et 4 (site web sur l’annonce) reprennent leur réunion mensuelle afin de poursuivre leur travaux.

 

Le bureau de la PAH poursuit également ses réunions mensuels avec des objectifs précis :

-       Poursuite de la coordination des travaux.

o   A ce propos, une collaboration avec l’asbl « Question Santé » pour tous les aspects d’ordre structurel (organisation du colloque final en 2010, appels d’offres pour les réalisations du livret et du site web, distribution, communication, planification etc.) vient d’être conclue et va permettre à la PAH de bénéficier du know-how de cette asbl en la matière et d’alléger les tâches du bureau.

o   Le colloque final sera planifié vers la fin 2010, afin d’être en phase avec les délais nécessaire à la fin des travaux et réalisations en cours.

 

-       Création d’une asbl PAH afin d’avoir un réel statut juridique à notre action.

 

-       Recherche de financement et lobbying pour les différents projets : permanence, livret, site web, communication grand public et colloque final.

 

Conclusion

La rentrée 2009 de la PAH s’annonce donc prometteuse et les tâches seront ardues en cette période de récession.

Seul la poursuite de l’engagement de chacun permettra de mener à bien ce projet.

Pour l’ensemble du travail accompli et pour l’avenir, que chacun en soit ici remercié.

 

Pour la PAH

Luc Boland

Secrétaire du bureau


12:09 Écrit par La Plateforme Annonce Handicap dans 3. Newletter | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |