12/05/2009

Bilan à mi-parcours de la PAH

LOGO-PAH-DEFcoul8X8-ptAprès bientôt deux ans d’existence de ce projet, après un an de réunions des différents groupes de travail qui arrivent à leur terme, le moment semble opportun de dresser un bilan à mi-parcours des travaux de la Plateforme Annonce Handicap et de lancer un appel au financement de ses projets.

Vous trouverez ci-dessous, le lien pour télécharger ce bilan au format PDF:

Bilan mai 2009 de la Plateforme Annonce Handicap

.

12:01 Écrit par La Plateforme Annonce Handicap dans 1. Présentation de la PAH | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/05/2009

News lettre PAH mars-avril 2009

(résumé des travaux en cours au sein de chaque groupe – par Luc Boland)

Information générale : travaux du « bureau »

Le bureau e la PAH termine la réalisation d’un bilan à mi-parcours de l’ensemble du chantier afin de rencontrer les pouvoirs publics et institutionnels, en vue du financement de tous ses projets. Ce bilan sera bientôt mis en ligne sur ce blog.

Une plénière va être organisée le 18 juin 2009 afin de permettre à tous les participants des groupes de travail de se retrouver et partager le chemin parcouru depuis un an par chacun.

Le groupe 1 (accompagnement des familles)

(Réunions des 26/3/09 (Liège) & 23/4/09 (Gossellies ) )

Le groupe continue son travail de réflexion sur un service de permanence annonce handicap au service des professionnels.

1) Fonctionnement de la communication entre le professionnel et la permanence :
La permanence serait téléphonique et effectuerait un travail de relais. Le terme « service de liaison » correspond bien au sens de ce projet.
La question de la proactivité serait variable selon le mode de fonctionnement des différents services d’accompagnement et SAP.

2) Autres rôles de la permanence :
La permanence aurait aussi un rôle d’information sur les SAP et serv. d’acc. auprès des professionnels en charge de diagnostic, des hôpitaux et de leurs services sociaux etc … (visibilité / coordination avec PROSAP et ASAH).

3) Analyse d’un service social et des permanences de l’AWIPH :
Lors de sa réunion d’avril, le groupe se penche sur le rôle des services sociaux dans les hôpitaux, sur la charte étique et codes déontologiques qui paraissent très similaires à celui d’une future permanence annonce handicap.
Idem concernant le numéro vert de l’AWIPH et des agents EPOC de l’AWIPH.

Groupe 2 (formation sensibilisation des professionnels)

(Réunions des 25/3/09 & 21/4/09 (Bruxelles - Sapham) )

Le groupe poursuit son travail de structure du livret de sensibilisation pour les professionnels.

Sont avalisés : le contenu de l’introduction, le « teasing » sous forme de « mythe et réalité »* (*termes à modifier – contenu à améliorer) et la structure du corps du livret (la rencontre / le diagnostic en 4 étapes).

Le choix des terminologies (handicap, déficience, incapacité etc.) rend le travail délicat et provoque des débats et réflexions riches qui permettent au groupe de cerner les enjeux.

Le travail rédactionnel sous forme de « draft » va bientôt pouvoir commencer.

Groupe 3 (sensibilisation grand public)

Le groupe 3 est en veille (cfr. PV précédents).

Groupe 4 (site internet)

(Journée de travail du 05/3/09 (Awiph – Charleroi) et réunion du 2/4/09 ( Bruxelles – Fondation Lou) )

Lors de la journée de travail du 5 mars, le groupe a sélectionné tous les témoignages collectés (environ 350 (!) et les ont répartis selon toutes les thématiques que le site souhaite aborder.

Le groupe a également franchi une étape importante : le passage de l’arborescence complète (relevé de tous les sujets à aborder) à celui d’une forme de présentation.

Le groupe travaille actuellement la formulation et la structure précise de la page « parents ».

09:50 Écrit par La Plateforme Annonce Handicap dans 3. Newletter | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |