06/02/2009

News lettre PAH janvier 2009

(résumé des travaux en cours au sein de chaque groupe - par Luc Boland)

Le groupe 1 (accompagnement des familles)
(Réunion du 8-01/09 - Tournai)

1) Evaluation des besoins d'accompagnement.
Un sous-groupe va formuler un questionnaire et l'envoyer aux SAP et serv. d'acc . afin d'avoir une évaluation réaliste du nombre d'enfants bénéficiant d'accompagnement en Belgique francophone.

2) Présentation du service Eole :
La permanence « Eole » se met à la disposition des professionnels (médecins et services sociaux) dans le but de les assister dans la guidance des problèmes de santé mentale. Le principe est donc très proche du projet de « permanence annonce handicap » qu'envisage de proposer le groupe 1.

3) Le projet de permanence :
Un avant-projet de cette permanence va être rédigé sur le même principe que le service « Eole » et sera soumis à l'analyse lors des prochaines réunions : objectifs, fonction de cette permanence, cahier de charge etc.

Groupe 2 (formation sensibilisation des professionnels)
(Réunion du 6/01/09 - Bruxelles - Sapham)

1)    Le groupe  se met d'accord sur l'organisation de la structure et sur le contenu du livret qu'il souhaite réaliser sur base de l'esprit « d'une rencontre » :

Avant tout "diagnostic", il y a et il faut une "rencontre", une rencontre née de "besoins" et faite de "risques". Il convient donc d'identifier les besoins de tous les participants de cette rencontre. Une série de personnages apparaissent et sont impliqués dans ce moment à vivre. Comment faire en sorte qu'un accompagnement - qui permette de satisfaire les besoins que chaque personnage - ressorte de cette rencontre?
Les besoins de chacun provoquent donc cette rencontre, c'est une rencontre obligée, non désirée devenue obligatoire. Avant la rencontre, il y a une histoire de vie, avec des personnages qui ne devaient pas se rencontrer.

2)    Luc prend en charge la rédaction d'une proposition de structure qui fasse la synthèse entre le document d'évaluation de la Haute Autorité de la Santé (France), l'Origami de la commission subrégionale de l'Awiph et les idées, réflexions et remarques du groupe 2 (structure dans l'esprit de la « rencontre »).
Ce document sera présenté lors de la prochaine réunion et après accord sera écrit sous forme d'un "draft". Après approbation, l'écriture sera confié à un professionnel.

3)    Visuellement, deux idées  sont proposées :

-    illustration par des dessins - caricatures (ex. : deux personnes qui se serrent la main "je ne suis pas heureux de faire votre connaissance", "je ne voulais justement pas vous rencontrer", "j'aurai voulu ne jamais vous connaître".)
-    une introduction « mythes et réalités » à la façon du livret sur le suicide.
-    Une présentation en vis-à-vis : questions / réflexions d'un côté, témoignages de l'autre.

Groupe 3 (sensibilisation grand public)
(réunion des 27/01/09 - Bruxelles / Inforautisme)

Dans la mesure où la campagne de sensibilisation grand public est laissé en suspend, le groupe 3 se concentre sur la réalisation de la partie « tout public » du site internet.
La synergie avec le groupe 4 en charge du site va être organisé.

Groupe 4 (site internet)
(Réunion du 15/01/09 - Charleroi / Awiph)

1)    La réunion a entièrement été centrée sur l'analyse de la proposition d'arborescence complète du site web qui a été revue et retravaillée suivant les travaux des précédentes réunions.

2)    Des numérotations sont données pour chaque page, chaque sujet du site pour une bonne visibilité technique et afin de pouvoir y attribuer les témoignages sélectionnés.

3)    L'arborescence, moyennant remarques et corrections, est achevée et approuvée.

4)    Etape suivantes à court terme :

-    méthodologie pour la sélection des témoignages.
-    Sélection des témoignages
-    Rédaction des textes du site qui introduiront à chaque fois les témoignages sous forme de « draft ».
-    Recherche de témoignages manquants sur tel ou tel sujet.


11:26 Écrit par La Plateforme Annonce Handicap dans 3. Newletter | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.