26/06/2008

GROUPE 4 : ENJEUX/METHODOLOGIE

Un site ressource sur Internet et un livret.

OBJECTIFS :

  • SUPPORT ET OUTIL D'INFORMATION pour toutes les personnes concernées (y compris les professionnels*).

* (Le site Internet pourra héberger une "section" à l'attention des professionnels dans lequel pourra être repris le contenu du guide méthodologique élaboré par le groupe 2.)

  • Mettre à disposition deux outils (livret et site Internet) qui permettent, au moment d'une recherche d'informations, de trouver une légitimité aux émotions, des conseils, des liens vers tout ce qui peut aider. (Ces outils ne seront en aucune façon une encyclopédie médicale – tel n’est pas le but - et n’auront pas la prétention de se substituer à un travail psychothérapeutique vers lequel ils encourageront les personnes à faire appel au besoin.)
  • Répondre aux questions émotionnelles que l'on se pose face à ce chemin de vie qui s’impose, sous forme de « FAQ » (foire aux questions) et dans une arborescence logique.
  • Communiquer aussi aux familles tous les services auxquels ils peuvent faire appel.


APPROCHE METHODOLOGIQUE :


VOLET A : à propos du contenu du site et du livret.

  • Axes : les parents, la fratrie, les proches et aidants, la personne handicapée elle-même.
  • Quel message leur transmettre ? ("Vous n'êtres pas seuls", mais encore… )
  • Rédaction du contenu.


VOLET B : mise en œuvre.

  • Elaboration de l'arborescence du site, du sommaire du livret.
  • Recenser et lister les liens ou site ressources (inutile par exemple de faire doublon avec des sites et données existantes, comme par exemple à l'Awiph, sur le site d'Hospichild, etc.).
  • Travail de recherche de FINANCEMENT.


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GROUPE 3 : ENJEUX/METHODOLOGIE

Quelle sensibilisation pour le grand public, les personnes de proximité ?

OBJECTIFS :

  • Travail de COMMUNICATION & SENSIBILISATION (grand public, voisins, proches, écoles, …)
Pour briser l’isolement des familles, il faut aussi effectuer un large travail de sensibilisation pour toucher et conscientiser les proches et les voisins et plus généralement le "grand public" à la réalité de l'annonce de handicap.

Au même titre que des campagnes de sensibilisation se font sur la dépression, le tabac, le dépistage de maladies, la pauvreté (…), une telle approche a un sens.


APPROCHE METHODOLOGIQUE :

VOLET A : contenu du message à transmettre.

  • Réflexion sur un projet de communication : quel message transmettre.


VOLET B : Mise en œuvre.

  • Quel type de communication : affiche, mailing, message audiovisuel,…
  • Quelles collaborations, quels acteurs et quels partenaires : agence de communication, Cap48, Centre pour l'égalité des chances, … .
  • Recherche de financement et collaboration avec les ministères en charge de la problématique.


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GROUPE 2 : Enjeux/Méthodologie

Quelle sensibilisation pour les professionnels ?

OBJECTIF(S) :

FORMATION & SENSIBILISATION de tous les acteurs :
médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, membres d'association en contact avec les parents, personnes aidantes.


APPROCHE METHODOLOGIQUE :

VOLET A : à propos de la formation des professionnels.

Travail de recherche et d'information :

  • La formation des médecins : information sur le travail de sensibilisation en cours à la commission subrégionale de l’AWIPH de Liège.
  • CURSUS : Recensement des formations en milieu universitaire et écoles supérieures (les facultés de médecine et de psychologie, les écoles d'infirmières, des métiers paramédicaux, d'assistants sociaux, …). Identification des responsables des cursus.

Travail de réflexion :
  • Formation – sensibilisation : outre le guide méthodologique, quel(s) outil(s) de communication / quel(s) discours pour sensibiliser tous les professionnels ?
  • Elargissement de la formation / sensibilisation aux autres acteurs de la problématique : infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, membres d'association accompagnant les parents, personnes aidantes. (cfr. travail de com. subrégionale réalisé à l'attention des médecins : société de MG, revues professionnelles, …)


VOLET B : réactualisation du guide méthodologique.

  • Réactualisation du guide méthodologique de l’UMH avec son auteur, Sabine Tielemans.
  • Recherche de moyen de divulgation maximale de ce guide.


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GROUPE 1 : Enjeux/Méthodologie

Quel accompagnement pour les parents et proches ?

OBJECTIFS :

"Comment tisser le maillage d’un filet qui ne laisserait, en toute situation, aucun parent sans propositions de soutien et/ou d'informations indispensables ?"

  • Recherche de SOLUTIONS dans l'accompagnement des parents, des proches et de la fratrie (en cherchant au maximum à optimiser ce qui existe).
  • Elaboration de propositions concrètes.

APPROCHE METHODOLOGIQUE :

VOLET A : travail de recherche, d'information et de synthèse.
  • Recensement : ce qui existe et "qui fait quoi" ?
  • (SAP, associations, services d'accompagnement, services hospitaliers, …)
  • Rôle du référent hospitalier (projet de l'Awiph - Commission subrégionale de Liège) : sa place dans une structure, ses rôles et compétences.
  • Synthèse des enseignements du séminaire : portrait de la "cible" (parents et proches) selon les différents types de réaction.

VOLET B : travail de réflexion et d'élaboration de propositions concrètes.
  • "Cahier des charges" d'un accompagnement optimal :
  • soutien psychologique, social et éducatif ;
  • soutien pour l'enfant, pour les parents et les proches.
  • Propositions de structuration dans le but de coordonner et de généraliser l’accompagnement.

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